Bonjour, Depuis quelques temps, mon ordinateur se manifeste par des dysfonctionnements divers, ces problèmes ne se présentent toujours de la même façon, soit au démarrage de windows, après avoir effectué son cycle (anormalement long) le pointeur reste figé sur le bureau, la seule possibilité de m'en sortir et d'utiliser le bouton d'arrêt. Par contre, en mode sans échec avec prise en charge réseau, l'ouverture est super rapide, je peux me connecter à internet et effectuer différentes tâches.
Si j'arrête le PC normalement cette fois, et relance windows, il arrive une fois sur trois que windows reparte sans problème. Quelquefois, l'écran suivant s'inscrit : vidéo mode not supported" Il suffit que j'arrête de nouveau (brutalement) le PC pour qu'il reparte soit normalement soit avec figeage de l'écran. Je constate qu'une fois que windows a réussi après plusieurs manips ,à ouvrir normalement, tout redevient normal jusqu'au prochain arrêt de l'ordinateur. J'ai fait une mise à jour de ma carte graphique que je pensais être en cause, mais rien n'a changé. J'ai fait le ménage dans mes programmes surtout les derniers installés, rien ne change. Je n'ai pas de virus ! après désinfection D'où peut provenir cette instabilité de mon système et comment y remédier ?
Quand tu parles de mise à jour de ta carte graphique tu parles des pilotes je suppose ?
Si ta carte est malade le fait de mettre les pilotes à jour ne la réparera pas et le fait de mettre les pilote à jour ne mettra pas non plus nécessairement le problème en évidence.
Par contre lorsque tu démarre en mode sans échec les drivers de la carte graphique ne sont pas chargés et elle fonctionne ne mode VGA. Si son soucis est lié à un mode autre que le mode VGA de base elle fonctionnera parfaitement mais dés que tu fera appel a des fonctions plus avancé elle plantera.
A priori je pense (comme toi) que ton problème vient de ta carte graphique. As-tu essayer de l'overclocker ? A-t-elle chauffé ? Fais toi prêter une autre carte si tu peux et regarde si ton problème subsiste.
Il est des limitations que nul ne peut concevoir puisqu'elles s'opposent à toute conception...
es problèmes ne se présentent toujours de la même façon, soit au démarrage de windows, après avoir effectué son cycle (anormalement long) le pointeur reste figé sur le bureau, la seule possibilité de m'en sortir et d'utiliser le bouton d'arrêt.
Déja vu ce symptome sur le PC d' une amie et j'ai résolu le probleme en testant si une des 2 barrettes n'etait pas malade et finalement rien que le fait de les avoir enlevées et replacées et bien ça refonctionne normalement depuis plus de 2 mois déja donc c'etait bien un probleme de contact au niveau de la fixation des barrettes
Et pour une carte video ca peut etre pareil au point de vue mauvais contact donc faut toujours essayer cela dabord avant d'envisager pire et plus cher
merci à vous deux de vos réponses aussi judicieuses l'une que l'autre Pour ASK, c'est l'essai le plus facile à réaliser, ça peut ôter un doute, pourquoi pas !
Pour Tchepo, tu es aussi de mon avis d'après les symptômes signalés que la carte graphique serait en cause. Pour la suite, ça devient trop technique, comment faire pour " overclocker' ? Je dispose d'une carte graphique prélevée de mon dernier PC que j'ai désossé, mais n'y a t'il pas un isque de remplacer la carte actuelle par une autre qui n'aura pas les mêmes caractéristiques ? Depuis ce matin, je ne constate pas de problème et je pourrais ne pas en avoir longtemps à partir du moment que je n'arrête pas la machine, c'est quand même curieux comme situation. @+
tu peux tester d'autres pilotes que les "officiels" et je conseillerais de tester les pilotes Omega
salut la poetesse ,ca m'interesse ton truk de pilotes alternatifs mais comme je n'y entreve quedale ca serais gentil de me dire quand ça peut etre utile d'utiliser ce genre de pilotes et aussi s'ils sont agréés miscrosoft car sur Win 7 par exemple j'ai vu que c'etait galere quand les pilotes ne sont pas agréés windows
salut roghof perso je pense comme Tchepo regarde du coté de ta carte graphique , j'ai souvent vus ce type de problème au démarrage quand la carte est ' a froid' puis au bout d'un moment et quelques reboot tout rentre dans l'ordre , essai effectivement de tester avec une autre CG pour voir comment reagis ton OS @++
Together we can change the world!
Grace a Free Je ne suis plus un Pigeon , et vous ?
Pour Tchepo, tu es aussi de mon avis d'après les symptômes signalés que la carte graphique serait en cause. Pour la suite, ça devient trop technique, comment faire pour " overclocker' ? Je dispose d'une carte graphique prélevée de mon dernier PC que j'ai désossé, mais n'y a t'il pas un isque de remplacer la carte actuelle par une autre qui n'aura pas les mêmes caractéristiques ?
Non ne cherche pas à overclocker ta carte, je te demandais juste si tu l'avais fait L'overclocking consiste à augmenter la fréquence de ta carte pour améliorer les performances. En contrepartie cela fait souffrir la carte et peut la faire vieillir prématurément.
Aucun souci pour essayer une autre carte de caractéristiques différentes du moment que la connectique est la même.
Il est des limitations que nul ne peut concevoir puisqu'elles s'opposent à toute conception...
Il existe un petit utilitaire qui fonctionne pour cartes graphiques à base de chpset ATI ou Nvidia, ça ne coute rien de tester.ici
Autre piste à laquelle on ne pense pas souvent, les cartes graphiques sont assez gourmandes en alimentation, la tienne est-elle suffisante pour alimenter tous les composants dans ton pc?
Merci à tous pour vos réponses et suggestions. Avant de changer ma carte graphique je vais essayer les solutions proposées. D'accord TCHEPO qu'il n'y a pas de soucis pour remplacer n'importe quelle carte du moment que la connectique est identique., OK pour l'overclocking, je ne risque pas de m'engager dans cette technique Je ne crois pas que l'alimentation soit en cause, j'utilise ce PC depuis plus de 5 ans encore que, j'ai eu un problème un peu identique à celui que je subis actuellemnt, j'ai dépoussiéré le ventilateur d'alimentation, entre autre, et le problème a été réglé. J'ai procédé à un nettoyage il y a moins de 6 mois, c'est la raison pour laquelle j'ai écarté cette possibilité mais avant d'aller plus avant, je vais refaire un dépoussièrage .
6 mois, c'est un peu long pour se rappeler ce que tu faisais ou a installé juste avant que les symptomes apparaissent. pour le "video mode not supported", je pencherais pour des paramètres de resolution mal choisis. Quand on quitte brutalement windows, ces reglages peuvent être perdus et windows reprend les valeurs precedement validées généralement. Ce qui expliquerait que tu puisses demarrer parfois avec une bonne config.
Quels paramètres? resolution (800x600, 1024x768 ...), couleur (16 bits, 24bits, 32 bits), voir aussi la fréquence du moniteur. Si l'affichage est lent, diminuer la couleur et/ou la resolution. pour la frequence, choisir le plus haut supporté par ta CG pour plus de confort. Tu peux essayer de le diminuer jusque là où tu peux le supporter. Peut etre qu'en demarant en mode sans echec, windows a choisi un pilote generique pour la carte graphique. Il faudrait verifier et comparer aux paramètres d'affichage pour windows en mode normal. On en saura peut-etre plus?
Si ça se trouve ce sont tes pilotes graphiques qui gèrent mal, et/ou sont mal installés, après avoir été corrompus. Ils restent des traces de l'ancienne installation...? la solution de ka.brouk parait judicieuse.
avant de changer la carte, tu peux toujours verifier le comportement de windows apresresinstallation complele sur une partition vierge et avec les même paramètres materiels.
avant de changer la carte, tu peux toujours verifier le comportement de windows apresresinstallation complele sur une partition vierge et avec les même paramètres materiels.
Prendre un tournevis et mettre une autre carte graphique à la place le temps de tester, ça me semble à la fois plus simple et plus rapide comme solution de diagnostic.
oui s'il en a sous la main. installer windows ne lui coutera rien, aura l'avantage de savoir si c'était le problème, et lèvera le doute sur le système. Mais je te l'accorde, il faudra prendre un peu de temps. Disons au minimum 1H et demi.
Bonjour à tous, Je crois avoir mis le doigt là où il fallait. J'ai cliqué sur le lien oméga indiqué par KA.BROUK, j'ai réinstallé les pilotes d'affichage ATI , malgrè la mise en garde suivante : "continuer l'installation de ce logiciel peut mettre en péril ect ect .." J'ai passé outre et réinstallé les pilotes. J'ai eu la bonne surprise de retrouver toute l'intégrité de mon système sans aucun incident jusqu'à maintenant. J'ai arrété et redémarré trois fois de suite windows sans problème
Je vous remercie tous de votre participation et des bons conseils donnés. Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.